LE SONGE DU ROI
Le Songe du Roi est un ensemble de musique baroque domicilié à Dijon. Aujourd’hui constitué d’un ensemble vocal, d’un grand chœur et de diverses formations instrumentales, sa géométrie variable lui permet d’aborder l’essentiel des genres musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles (musique vocale, de chambre, pour orchestre, etc.), mais également, de s’adapter aux lieux et aux publics rencontrés. Ce désir de souplesse est solidaire de la recherche que mène l’ensemble sur la manière dont on doit valoriser, aujourd’hui, les richesses inépuisables de ce répertoire ancien.
PATRICK HEILMANN
Le parcours de Patrick Heilmann est marqué par les voyages, les rencontres et un grand désir de liberté. Tout en se destinant d’abord à la composition, il étudie le clavecin, la flûte à bec et la direction de chœur dans les conservatoires de Brest, Paris, Strasbourg, Tours. En février 2016, il fonde l’ensemble Le Songe du Roi, dont le nom est tiré du tableau homonyme de la peintre Marion Heilmann. Cet ensemble, spécialisé en musique baroque, trouve son identité dans l’énergie du geste si caractéristique de son chef, énergie en totale adéquation avec le répertoire de prédilection de l’ensemble qui va de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, avec une appétence prononcée pour le goût italien.
MUSIQUES AUX CORDELIERS
Pour la sixième année, l’ensemble le Songe du Roi dirigé par Patrick Heilmann propose aux dijonnais sa programmation Musique aux Cordeliers. L’acoustique d’exception du couvent des Cordeliers (Hôtel Odalys) est le lieu idéal pour faire sonner la musique des XVIIe et XVIIIe siècles pour un public toujours de plus en plus nombreux. Le défi relevé par le Songe du roi est de produire un concert original toutes les six semaines en moyenne. Musiciens habitués ou spécialistes invités se succèdent dans les rangs de l’ensemble pour nous faire découvrir des répertoires s’étendant sur 150 ans d’histoire de la musique. Du trio de Mozart aux messes pour grand chœur et orchestre de Zelenka, en passant par le petit orchestre vivaldien, Musique aux Cordeliers, est, pour le Songe du Roi, un espace de grande liberté qui lui permet toutes les audaces.